"En Sciences de la Terre"
Prochain cycle de conférences « En Sciences de la Terre »
17.02.2025
Deux décennies d’évolution de l’avifaune de la forêt incendiée de Loèche par M. Bertrand Posse
Le 13 août 2003, l’un des incendies les plus importants qu’ait connu notre canton au cours du dernier siècle s’est déclaré sur les hauts de Loèche, embrasant environ 310 ha forestiers. Depuis 2006, l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse a parcouru ce domaine au cours de 10 printemps, afin d’y recenser les oiseaux chanteurs et de décrire l’évolution de la recolonisation de ce secteur. Sans surprise, le peuplement des oiseaux nicheurs se modifie selon la reprise de la végétation, passant progressivement des espèces pionnières aux plus ubiquistes et forestières, tout en abritant encore des espèces remarquables et menacées. Ce qui a été vécu comme une catastrophe par les humains s’est mué en chance pour l’avifaune !
24.02.2025
Quelle place pour la nature en plaine de Martigny ? par M. Christian Keim
Le bas du Mont-Chemin, le sentier des adonis, la forêt humide du mont d’Ottan, les steppes et le coteau du château de la Bâtiaz font partie des richesses naturelles de la commune de Martigny. S’y adjoignent bien évidemment le nouveau delta de la Dranse et les étangs du Verney qui ont rapidement retrouv un aspect quasi naturel. Mais qu’en est-il de la plaine dans le secteur du coude du Rhône ? Entre autoroute, route cantonale, routes de campagne, habitations et cultures omniprésentes, la faune et la flore arrivent-elles à s’adapter à cet environnement fortement anthropisé ?
Une partie de la réponse sera levée durant la conférence : invitation donc à suivre le cycle naturel des saisons avec comme fil conducteur le canal du Syndicat, depuis le centre autoroutier de l’Indivis jusqu’à sa confluence avec le Rhône.
Prochaines conférences
Lieu : 20h, salle du Vampire, 1er étage, rue des Petits-Epineys 7, Martigny
Les lundis 27 janvier, 3, 10, 17 et 24 février 2025
Bibliothèque
Trésor naturel
Les Alpes, et le Valais en particulier, sont riches en minéraux et en cristaux. Le Musée des Sciences de la Terre possède une vaste collection de pièces à admirer ou étudier sur place.
Au service des Sciences de la Terre
En janvier 2004, le Musée des Sciences de la Terre a ajouté à l’ensemble de ses activités la création d’une Bibliothèque désireuse d’offrir ses services aux chercheurs scientifiques ainsi qu’à un public plus élargi. Elle se consacre uniquement aux Sciences de la terre et porte surtout son effort sur les ouvrages et autres documents se rapportant aux Alpes.
La bibliothèque possède plus de 2’000 livres qui ne sont plus disponibles dans les commerces traitant des sciences de la Terre ; géologie, minéralogie, hydrologie, glaciologie, histoire des mines et des carrières du Valais, géographie, énergie nucléaire….
Le Musée est aussi abonné à des périodiques, dont le Cristallier Suisse, le Bulletin de la Murithienne, Minaria Helvetica.
La bibliothèque est à votre disposition durant les heures d’ouverture du Musée.
Prêt à domicile : 1 mois (certains documents précieux ou anciens sont exclus du prêt)
Publication
Les publications suivantes sont en vente dans la boutique en ligne et à la réception du musée :
- Gisements et mines du Valais
- Les minéraux du Valais
- Le Simplon
- Lampes de mineur – Une lumière sur le passé minier …
Archives
Willy Hubacher (1911-2003), l’ingénieur passionné
Ingénieur civil bâlois profondément attaché au Valais, il est le directeur du chantier de la Grande-Dixence entre 1950 et 1954. Passionné de mines et prospecteur infatigable, Willy Hubacher est à l’origine de plusieurs projets en Valais : exploitation de fluorite au Mont-Chemin, prospection de molybdène (utilisé pour augmenter la résistance de l’acier) dans le Baltschiedertal, de l’uranium aux Marécottes, de l’or à Salanfe, ou encore du cobalt et du nickel dans le Turtmanntal et le Val d’Anniviers.
Willy Hubacher tente également de réaliser un rêve : la liaison ferroviaire Berne-Valais par le Sanetsch. Ce rêve s’éteint cependant dans les méandres des administrations en 2001.
Archives Willy Hubacher
PDF à télécharger :
Fonds d'archives de l’histoire des mines et du génie civil du Valais
Constituée grâce à la générosité de différents donateurs, le Musée des Sciences de la Terre a accueilli au fil des années une vingtaine de fonds d’archives permettant d’illustrer les différentes facettes de l’histoire du Valais, de ses personnalités importantes à l’exploitation minière en passant par ses richesses géologiques et minéralogiques.
PDF à télécharger :
Atlas d’Alphonse Favre
"Recherches géologiques dans les parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisines du Mont Blanc” - 25 coupes géologiques en lien avec les paysages