"En Sciences de la Terre"
Prochain cycle de conférences « En Sciences de la Terre »
26.01.2026
La lithothérapie par M. Vincent Lugon-Moulin
La lithothérapie est l’art d’utiliser l’énergie, ou plutôt l’information, véhiculée par ces trésors de la nature que sont les pierres et les cristaux. Cela dit, autant être franc, celle-ci ne fait pas l’unanimité quant à son efficacité. Cette conférence a donc pour objectif d’expliquer, sans détour, comment les minéraux peuvent réellement nous aider dans notre vie de tous les jours. Ma vision de la lithothérapie n’est pas conventionnelle et diffère autant sur le fond que sur la forme de ce qu’il est possible d’appréhender dans les nombreux ouvrages qui lui sont dédiés. En effet, si la couleur du minéral est un aspect incontournable quant à la manière d’en décrire ces effets thérapeutiques, c’est, pour ma part, la théorie du rayonnement électromagnétique propre à la physique quantique qui en décrit le mieux ces effets. Ainsi, cette conférence a également pour objectif de présenter une lithothérapie nouvelle qui, sans aucun doute, sort des sentiers battus et amène davantage de cohérence au sein de cette merveilleuse pratique.
02.02.2026
Problématique chutes de pierres dans le Mt-Chemin en liaison avec le changement climatique par Mme Christine Moos
Martigny, bénéficie actuellement de la fonction de protection des forêts du Mt-Chemin contre les chutes de pierres. Sans cette protection bien des secteurs seraient menacés. Cette fonction primordiale pourra-t-elle être maintenue avec le changement climatique ? Ces dernières années des outils pratiques ont été développés pour modéliser l’évolution future des différents types de forêts par rapport au changement climatique. En associant cette modélisation à une analyse de l’évolution de l’effet protecteur du massif forestier du Mt-Chemin, le risque de chutes de pierres devrait augmenter. Ces résultats obtenus par le modèle incite à adapter les interventions dans cette forêt afin de diminuer cette augmentation des risques.
09.02.2026
Oiseaux et agriculture : 25 ans d'engagement en plaine du Rhône... par M. Emmanuel Revaz
Depuis 25 ans, l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse agit en faveur des oiseaux de la plaine agricole du Rhône. Cet engagement a pris des formes variées au fil du temps, dans le contexte d’une politique agricole en constante évolution. Depuis 2014, la mise en place de réseaux écologiques a offert un cadre propice au développement de mesures concrètes, en particulier dans le Chablais, où des actions parfois innovantes créent de nouvelles perspectives pour la sauvegarde des oiseaux. Dans le Valais central, des programmes plus récents permettent aussi d’ouvrir des portes pour la promotion de la biodiversité dans les cultures fruitières. Tous ces projets ont un dénominateur commun : la collaboration étroite avec les agriculteurs, dont l’implication est la véritable clé du succès.
16.02.2026
Risques et dangers naturels de la fonte des glaciers en Valais par Mme Saskia Gindraux
Les glaciers du Valais, comme partout dans le monde, reculent à un rythme sans précédent. Mais que signifie concrètement cette fonte pour notre région ? Derrière les images spectaculaires de glace qui disparaît, c’est tout un équilibre qui se transforme : disponibilité en eau, risques naturels, paysages, biodiversité et même identité culturelle. Durant cette conférence, nous explorerons les conséquences du recul glaciaire à différentes échelles : de l’impact sur le niveau des mers à l’évolution des ressources en eau pour l’agriculture, la production hydroélectrique ou le tourisme en Valais. L’objectif est de comprendre comment cette transformation, inévitable mais qui nous concerne toutes et tous — et comment nous pouvons nous y adapter.
23.02.2026
Santé et croyances : un voyage dans le Valais du XVIIIe siècle par Mme Madeline Favre
Dans le Valais d’Ancien Régime, la maladie fait partie du quotidien. Pour y répondre, la population recourt à une étonnante diversité de solutions : remèdes domestiques, guérisseurs et guérisseuses, médecins diplômés… mais aussi prières, pèlerinages et ex-voto. À Martigny, ces pratiques prennent un relief particulier. La chapelle de la Bâtiaz conserve encore aujourd’hui des ex-voto de guérison, images offertes en reconnaissance d’une grâce reçue. Elles rappellent la place centrale de la Vierge et des saints dans la quête de santé. Dans le même temps, la figure de Jean-Baptiste Claret (1728-1805), médecin et botaniste établi à Martigny, illustre l’autre versant de ce paysage : celui d’un praticien savant, enraciné dans son territoire, soignant les pauvres tout en expérimentant avec les plantes. Entre religion et médecine, entre images votives et recettes botaniques, le Valais du XVIIIe siècle révèle un univers foisonnant où croyances et savoirs se croisent. Loin d’être isolé, ce monde alpin apparaît comme un carrefour inventif de pratiques thérapeutiques, où Martigny offre un observatoire privilégié.
Prochaines conférences
Lieu : *19h30, salle du Vampire, 1er étage, rue des Petits-Epineys 7, Martigny Les lundis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février 2026
- Attention, nouvel horaire !
Bibliothèque
Trésor naturel
Les Alpes, et le Valais en particulier, sont riches en minéraux et en cristaux. Le Musée des Sciences de la Terre possède une vaste collection de pièces à admirer ou étudier sur place.
Au service des Sciences de la Terre
En janvier 2004, le Musée des Sciences de la Terre a ajouté à l’ensemble de ses activités la création d’une Bibliothèque désireuse d’offrir ses services aux chercheurs scientifiques ainsi qu’à un public plus élargi. Elle se consacre uniquement aux Sciences de la terre et porte surtout son effort sur les ouvrages et autres documents se rapportant aux Alpes. La bibliothèque possède plus de 2’000 livres qui ne sont plus disponibles dans les commerces traitant des sciences de la Terre ; géologie, minéralogie, hydrologie, glaciologie, histoire des mines et des carrières du Valais, géographie, énergie nucléaire…. Le Musée est aussi abonné à des périodiques, dont le Cristallier Suisse, le Bulletin de la Murithienne, Minaria Helvetica. La bibliothèque est à votre disposition durant les heures d’ouverture du Musée. Prêt à domicile : 1 mois (certains documents précieux ou anciens sont exclus du prêt)
Publication
Les publications suivantes sont en vente dans la boutique en ligne et à la réception du musée :
- Gisements et mines du Valais
- Les minéraux du Valais
- Le Simplon
- Lampes de mineur – Une lumière sur le passé minier …
Archives
Willy Hubacher (1911-2003), l’ingénieur passionné
Ingénieur civil bâlois profondément attaché au Valais, il est le directeur du chantier de la Grande-Dixence entre 1950 et 1954. Passionné de mines et prospecteur infatigable, Willy Hubacher est à l’origine de plusieurs projets en Valais : exploitation de fluorite au Mont-Chemin, prospection de molybdène (utilisé pour augmenter la résistance de l’acier) dans le Baltschiedertal, de l’uranium aux Marécottes, de l’or à Salanfe, ou encore du cobalt et du nickel dans le Turtmanntal et le Val d’Anniviers. Willy Hubacher tente également de réaliser un rêve : la liaison ferroviaire Berne-Valais par le Sanetsch. Ce rêve s’éteint cependant dans les méandres des administrations en 2001.
Archives Willy Hubacher
PDF à télécharger :
Fonds d'archives de l’histoire des mines et du génie civil du Valais
Constituée grâce à la générosité de différents donateurs, le Musée des Sciences de la Terre a accueilli au fil des années une vingtaine de fonds d’archives permettant d’illustrer les différentes facettes de l’histoire du Valais, de ses personnalités importantes à l’exploitation minière en passant par ses richesses géologiques et minéralogiques.
PDF à télécharger :
Atlas d’Alphonse Favre
"Recherches géologiques dans les parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisines du Mont Blanc” - 25 coupes géologiques en lien avec les paysages