Samedi, 25 Juin 2016
Vous êtes ici: Accueil Fondation Tissières

Agenda scientifique valaisan

Fondation Tissières

Une interface entre milieux touristiques et scientifiques

La Fondation Tissières a été créée en 2001 dans le but de promouvoir des activités d’information, de vulgarisation et d’animation en relation avec les Sciences de la Terre. Elle se propose également de promouvoir des produits touristiques liés au patrimoine naturel et culturel, regroupés sous le terme d'écotourisme.

Les débuts de la Fondation

Les activités de la Fondation ont débuté au printemps 2001, avec la préparation de l'exposition «Cristaux du Valais et instruments de géodésie». L'exposition, ouverte  du 7 juillet au 14 octobre 2001, a remporté un vif succès: 12 000 visiteurs en trois mois! Aujourd'hui connu et reconnu, le Musée n'a rien perdu de son attrait. Chaque saison plusieurs milliers de visiteurs viennent découvrir ses collections et ses expositions temporaires.

Financement de «Portail Patrimoine»

Au printemps 2008 la Fondation Tissières a pris sous son aile «Portail Patrimoine», un projet visant à valoriser le patrimoine valaisan par des visites commentées de qualité. Aujourd’hui «Portail Patrimoine» bénéficie de nombreux soutiens, tant dans les milieux touristiques que politiques, et propose déjà une large palette de visites commentées (www.portail-patrimoine.ch).

Naissance du Musée des Sciences de la Terre

En automne 2008, afin d’améliorer la visibilité de ses activités, la Fondation crée le Musée des Sciences de la Terre.
Les activités sont régies selon une charte. ( voir la charte )




 

Le bâtiment, un édifice à sauvegarder

A ses débuts, en 2001, la Fondation Tissières a également eu pour objectif la restauration du bâtiment qui l’abrite aujourd’hui, situé à l’avenue de la Gare 6 à Martigny.

Edifié en 1906 par l’architecte François-Casimir Besson à la demande d’Alfred Tissières, la maison Tissières abritait autrefois un établissement bancaire privé. Elle constitue aujourd’hui à Martigny un des derniers témoins du Martigny des années 1900 à 1930, dont Besson fut d’ailleurs l’un des principaux artisans.

Sa belle façade tripartite aux ailes surmontées d'un toit pavillon à terrasse faîtière, le délicat décor sculpté, les grandes lucarnes adoucies par des ailerons, le fronton triangulaire à ressauts latéraux amorti par un vase... Tout contribue à l'époque à attirer l'attention sur ce bâtiment et sur son rôle socio-économique.

Les principaux travaux de restauration de l’édifice ont duré cinq ans, de 2001 à 2006. Actuellement, les projets et missions de la Fondation Tissières permettent sa valorisation.

Document sur l'assainissement parasismique

© 2008 Musée des Sciences de la Terre - webmaster - graphiste