Conférences

Conférences publiques « En Sciences de la Terre »

La Fondation Tissières organise depuis 2007 un cycle de conférences par an. Ces interventions s’adressent à tout public intéressé par l’environnement et les sciences de la Terre ; spécialistes, initiés ou curieux. Elles permettent de transmettre certaines connaissances pratiques, de répondre à la curiosité du public et d’apporter des éléments de réponse.

 

Voir toutes les dernières conférences

Prochaines conférences

 

05.02.24

  • Carte des dangers Plan-Cerisier, chute du bloc et travaux de stabilisation
    Par M. Patrick Gabioud, Hydrogéologue de l’Université de Neuchâtel

Voir toutes les conférences à venir

Bibliothèque

Trésor naturel

Les Alpes, et le Valais en particulier, sont riches en minéraux et en cristaux. Le Musée des Sciences de la Terre possède une vaste collection de pièces à admirer ou étudier sur place.

Au service des Sciences de la Terre

Créée en 2004, la bibliothèque du Musée comporte plusieurs milliers d’ouvrages se rapportant uniquement aux Sciences de la Terre, et en particulier aux Alpes.

Les ouvrages peuvent être empruntés en passant par la réception du Musée ou être consultés sur place.

 

Horaires

La biliothèque a les mêmes horaires que le Musée.

Publication

Les publications suivantes sont en vente dans la boutique en ligne et à la réception du musée :

  • Gisements et mines du Valais
  • Les minéraux du Valais
  • Le quartz de «Napoléon»
  • Le Simplon
Voir la boutique

Archives

Willy Hubacher (1911-2003), l’ingénieur passionné

Ingénieur civil bâlois profondément attaché au Valais, il est le directeur du chantier de la Grande-Dixence entre 1950 et 1954. Passionné de mines et prospecteur infatigable, Willy Hubacher est à l’origine de plusieurs projets en Valais : exploitation de fluorite au Mont-Chemin, prospection de molybdène (utilisé pour augmenter la résistance de l’acier) dans le Baltschiedertal, de l’uranium aux Marécottes, de l’or à Salanfe, ou encore du cobalt et du nickel dans le Turtmanntal et le Val d’Anniviers.
Willy Hubacher tente également de réaliser un rêve : la liaison ferroviaire Berne-Valais par le Sanetsch. Ce rêve s’éteint cependant dans les méandres des administrations en 2001.

Atelier et outillage de la mine reconstituée @Thomas Masotti

Atlas d’Alphonse Favre

"Recherches géologiques dans les parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisines du Mont Blanc” - 25 coupes géologiques en lien avec les paysages