Loading…

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Agenda scientifique valaisan

Expositions permanentes

Le Musée des Sciences de la Terre propose deux étages d'expositions permanentes qui, ensemble, dressent un portrait du monde géologique valaisan.

Minéraux du Valais (1er étage)

Les Alpes, et plus particulièrement le Valais, sont très riches en minéraux et en cristaux, tant par leur diversité que par leurs qualités esthétiques et leur importance scientifique. 

Le premier étage du bâtiment est entièrement consacré aux minéraux alpins. Une large collection permet au visiteur de découvrir les innombrables richesses du sous-sol valaisan,

Parmi les centaines de cristaux exposés, le visiteur verra des quartz géants (50 à 60 cm) et des cristaux fluorescents.

 

Utilité de la géologie

Saviez-vous que le plastique vient du pétrole, que le verre vient du quartz, que le plâtre vient du gypse, que l'énergie atomique vient de l'uraninite, qu'avec de l'alumine on peut faire des diamants de synthèse, que les premiers hommes faisaient des armes et des outils avec du silex?

Vous verrez et saurez tout sur ces minéraux forts utiles en visitant notre Musée.

Fluorine du Mont CheminFluorine du Mont Chemin CalciteCalcite  AméthysteAméthyste Azurite et quartzAzurite et quartz

Mine reconstituée (sous-sol)

Au XIXe siècle, en Valais, l'exploitation minière battait son plein. Or, argent, cuivre, nickel, fer, soufre, quartz, fluorine,... L'activité était si intense que le Canton édictait en 1856 une loi cantonale pour réglementer ce domaine. Cependant la construction de la ligne ferroviaire du Simplon marqua le déclin des mines valaisannes. Par leur volume de minerai et par leur mécanisation poussée, les mines européennes furent très vite beaucoup plus rentables que les petites exploitations artisanales du Valais.

Au sous-sol, une galerie de mine a été reconstituée comme elle l’était à l’époque! Ainsi, cheminant le long la voie ferrée sur laquelle était poussé le chariot permettant l’évacuation de la roche, le visiteur découvre des clichés historiques témoignant de l’exploitation minière en Valais au siècle dernier.

 Sensations et ambiance minière garanties!!!

 

                       

expo_mine_galerie_modifi-1

 

Marbre valaisan


Saviez-vous que du marbre valaisan (de Saillon) recouvre des monuments et des cathédrales en Europe et aux Etats-Unis tels que la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle (photo ci-dessous) ou la Maison des Douanes à New York? Vous saurez tout sur cette formidable aventure trop souvent oubliée des Valaisans en visitant le sous-sol du Musée.

                 

dom_jpg