Loading…

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Calendrier

Aucun évènement de prévu

    
Date:
Lun, 13 Fév 2023     
Horaires:
20:00-22:00
Lieu:
Salle du Vampire
Adresse:
Rue des Petits- Epineys 7, 1920 Martigny, Suisse
Personne à contacter:
Pascal Tissières   
Site Web:
http://www.sciencesdelaterre.ch/
Téléphone:
027 723 12 12

Entre 2013 et 2021, un inventaire des coléoptères a été mené dans la hêtraie du Mont Chemin près de Martigny. Au total, 242 espèces y ont été découvertes, dont 201 sont liées au bois mort (saproxyliques), ce qui en fait un des sites les plus diversifié de Suisse pour ce groupe trophique. Située en versant nord, cette forêt plutôt fraîche et humide pour le canton du Valais est particulièrement riche en coléoptères xylo-mycétophages (liés à des champignons lignicoles), parmi lesquels plusieurs sont extrêmement rares en Suisse. La conférence présentera brièvement quelques résultats particulièrement intéressants de ces recherches, ainsi que les raisons qui expliquent cette formidable biodiversité.

  Conférences |  mardi 3 janvier 2023 00:00 |  mardi 3 janvier 2023 12:53 |  Super User |  1490

Le bâtiment, un édifice à sauvegarder

A ses débuts, en 2001, la Fondation Tissières a également eu pour objectif la restauration du bâtiment qui l’abrite aujourd’hui, situé à l’avenue de la Gare 6 à Martigny.

Edifié en 1906 par l’architecte François-Casimir Besson à la demande d’Alfred Tissières, la maison Tissières abritait autrefois un établissement bancaire privé. Elle constitue aujourd’hui à Martigny un des derniers témoins du Martigny des années 1900 à 1930, dont Besson fut d’ailleurs l’un des principaux artisans.

Sa belle façade tripartite aux ailes surmontées d'un toit pavillon à terrasse faîtière, le délicat décor sculpté, les grandes lucarnes adoucies par des ailerons, le fronton triangulaire à ressauts latéraux amorti par un vase... Tout contribue à l'époque à attirer l'attention sur ce bâtiment et sur son rôle socio-économique.

Les principaux travaux de restauration de l’édifice ont duré cinq ans, de 2001 à 2006. Actuellement, les projets et missions de la Fondation Tissières permettent sa valorisation.

Document sur l'assainissement parasismique