Loading…

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Calendrier

Aucun évènement de prévu

    
Date:
Lun, 06 Fév 2023     
Horaires:
20:00-22:00
Lieu:
Salle du Vampire
Adresse:
Rue des Petits- Epineys 7, 1920 Martigny, Suisse
Personne à contacter:
Pascal Tissières   
Site Web:
http://www.sciencesdelaterre.ch/
Téléphone:
027 723 12 12

Cette conférence vise à amener un éclairage sur ce qu’est l’énergie, comment on l’utilise, à quelle échelle faut-il raisonner lorsque l’on parle d’énergie.

Les liens entre l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont forts ; la conférence amènera un éclairage sur ce sujet en donnant aussi des ordres de grandeur qui permettront de mieux comprendre les informations qui circulent dans la presse.

  Conférences |  mardi 3 janvier 2023 00:00 |  mardi 3 janvier 2023 12:51 |  Super User |  1581

Le bâtiment, un édifice à sauvegarder

A ses débuts, en 2001, la Fondation Tissières a également eu pour objectif la restauration du bâtiment qui l’abrite aujourd’hui, situé à l’avenue de la Gare 6 à Martigny.

Edifié en 1906 par l’architecte François-Casimir Besson à la demande d’Alfred Tissières, la maison Tissières abritait autrefois un établissement bancaire privé. Elle constitue aujourd’hui à Martigny un des derniers témoins du Martigny des années 1900 à 1930, dont Besson fut d’ailleurs l’un des principaux artisans.

Sa belle façade tripartite aux ailes surmontées d'un toit pavillon à terrasse faîtière, le délicat décor sculpté, les grandes lucarnes adoucies par des ailerons, le fronton triangulaire à ressauts latéraux amorti par un vase... Tout contribue à l'époque à attirer l'attention sur ce bâtiment et sur son rôle socio-économique.

Les principaux travaux de restauration de l’édifice ont duré cinq ans, de 2001 à 2006. Actuellement, les projets et missions de la Fondation Tissières permettent sa valorisation.

Document sur l'assainissement parasismique