Loading…

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Calendrier

Actualités

Le Musée est ouvert au public selon les horaires habituels

(pour plus d'infos)

 

 Exposition actuelle

 

Sol et vin

Présentation de l'exposition par M. Pascal Tissières

 

 

jusqu'au 29 décembre 2020

 

Flyer Sol et vin

Cette exposition se fonde sur le livre Roche et vin édité par l’Association Romande Roche et vin en 2018. Il s’agit de rendre accessible la complexité de la géologie du Valais et son lien avec le goût du vin. Cette exposition se veut d’accès facile malgré le côté un peu ardu de la chimie du vin. Elle mettra l’accent sur la grande diversité des arômes provenant autant des cépages que du substratum rocheux. Des dégustations seront organisées pour faire découvrir la richesse des vins valaisans.

Le livre "Roche et vin" est en vente, au 2e étage, au prix de CHF 98.00

135479051 17

 émission « CQFD »sur RTS1 du mard 14.01.2020

 

 

1couv

 Ce carnet est spécialement édité pour tous nos jeunes visiteurs. Il guidera, ceux-ci, tout au long de la visite de notre musée.

Prix du carnet : 1.00 Frs 

 

le_quartz_de_napoleon_copie    gisements_et_mines_du_valais     les_minraux_du_valais

Ce lot de livres (publiés par la Fondation Tissières) est au prix exceptionnel

de Fr. 15.00 (au lieu de Fr. 48.00)

 

Le reste des livres de notre boutique sont également disponibles par commande depuis notre page Facebook, à cette adresse : Boutique Facebook

 

 

 

 

 

RetourCOM_SIMPLECALENDAR_PRINTEnvoyer un e-mailvCal/iCal
Date:
Lun, 04 Fév 2019
Horaires:
20:00-22:00
Lieu:
Salle du Vampire
Adresse:
Rue des Petits- Epineys 7, 1920 Martigny, Suisse
Site Web:
http://www.sciencesdelaterre.ch
Téléphone:
027/723.12.12

La découverte et l’exploitation des richesses hydroélectriques du Valais est un élément central du développement du canton. Au XXe siècle, l’aventure des barrages accélère les transformations de la société, illustre le développement des techniques, montre l’évolution du travail des hommes.

Avec le 12 % de la superficie de la Suisse, le canton du Valais possède, dans ses montagnes, 56 % des glaciers du pays : c’est une des plus importantes réserves hydrauliques d’Europe. Cette richesse énergétique, a été exploitée dès que la technique de construction des retenues en altitude et la maîtrise de la production basée sur des chutes importantes ont été maîtrisées.

La simple chronologie de la mise en service des grands aménagements dit déjà l’importance de cette histoire : Barberine (1927), Dixence (1935), Cleuson (1950), Salanfe (1953), Mauvoisin (1957), Zeuzier (1958), Grande-Dixence (1963), Mattmark (1967), Emosson (1976)…

A la fin du XXe siècle, l’augmentation de la puissance des usines hydroélectriques couplée avec le pompage-turbinage tente de répondre aux nouveaux défis posés par le marché de l’électricité.

Catégorie Conférences | Date de création mardi 11 décembre 2018 00:00 | Dernière date de modification mardi 11 décembre 2018 08:43 | Crée par Super User | Visites 4963