Loading…

Des conférences

Chaque printemps, des experts des Sciences de la Terre présentent leurs travaux.

Une mine reconstituée

Galerie, wagonnet, forge, outils… Vivez l’atmosphère des mines et découvrez le quotidien des mineurs! Exposition de photos d’époque.

Le Musée

A quelques pas de la Place centrale de Martigny, la superbe Maison Tissières accueille le Musée des Sciences de la Terre, deux étages situés au-dessus de l'Office du tourisme de la ville.

Exposition de minéraux

Au premier étage du musée, découvrez une large collection de minéraux alpins, un défilé de formes et de couleurs, et de nombreuses pièces exceptionnelles.

Calendrier

Aucun évènement de prévu

Actualités

OUVERT du MARDI au DIMANCHE de 13H30 à 17H

Du 3 juillet au 3 septembre 2018

 

 

Exposition actuelle

    Carrières en Valais

du 17 février au dimanche 2 décembre 2018

 

Sans titre  

La composition géologique très complexe des Alpes se traduit par une grande diversité de roches, qui a permis le développement d'un grand nombre de carrières disséminées sur tout le territoire Valaisan.

L'exploitation de ces roches existe depuis la nuit des temps, mais l'industrie de la pierre naturelle connaitra son apogée pendant la seconde moitié du 19ème siècle. Les ardoises de Dorénaz étaient utilisées dans tout le Valais romand et les "marbres" du Chablais s'exportaient jusqu'en Russie. Les méthodes d'extraction et de transport évoluèrent au fil du temps. Aujourd'hui, on peut voir des fils diamantés découper le rocher et des machines hydrauliques manipuler les blocs.

Les carrières en activité comme celles de Massongex, Salvan, Vollèges, et Evolène, exploitent de la pierre naturelle de différentes origines géologiques et dans des domaines d'application très variés. Par exemple, le conglomérat vert de Salvan recouvre la place centrale de Martigny et le grès de Massongex sert de ballast sous les voies ferrées.

L'exposition vous fera découvrir les différentes facettes de cette ressource naturelle et de son exploitation dans nos régions. Une immersion dans le monde des carriers vous sera proposée, avec un atelier de taille et la présentation d'échantillons, d'outils, et de réalisations en pierre.

 

Prochaine exposition

Photographies de M. Sébastien Albert

A partir du vendredi 7 décembre 2018

 

corbassiere curves 1

 

En fin d’année, la Fondation Tissières présentera une rétrospective du travail de Sébastien Albert, photographe d’origine canadienne. Rendez-vous au Musée des Sciences de la Terre, pour (re)découvrir par ses photos la beauté sans égale des paysages valaisans. 

Issues de sa collection argentique ‘Monochrome’, ses œuvres en noir et blanc rendent hommage à la majesté du milieu alpin du Bas-Valais et du Valais central, dont il est amoureux et immortalise les plus belles lumières sur pellicule depuis une vingtaine d’années. 

Un texte informatif agrémentera chacune des photos exposées, afin de mieux percer les mystères de ce Valais qu’on aime tant !

    

 

 

1couv

 Ce carnet est spécialement édité pour tous nos jeunes visiteurs. Il guidera, ceux-ci, tout au long de la visite de notre musée.

Prix du carnet : 1.00 Frs 

 

le_quartz_de_napoleon_copie    gisements_et_mines_du_valais     les_minraux_du_valais

Ce lot de livres (publiés par la Fondation Tissières) est au prix exceptionnel

de Fr. 15.00 (au lieu de Fr. 48.00)

 

Le reste des livres de notre boutique sont également disponibles par commande depuis notre page Facebook, à cette adresse : Boutique Facebook

 

 

OSI

pub

 

 

 

RetourCOM_SIMPLECALENDAR_PRINTEnvoyer un e-mailvCal/iCal
Date:
Lun, 19 Fév 2018
Horaires:
20:00-22:15
Lieu:
Salle du Vampire
Adresse:
Rue des Petits- Epineys 7, 1920 Martigny, Suisse
Site Web:
https://www.sciencesdelaterre.ch
Téléphone:
0277231212

Des plantes qui poussent sur les fils électriques, des insectes aux oeufs phosphorescents, des colibris à becs trop courts qui doivent voler leur nectar, des mousses plongées dans un coma de plusieurs années, des coléoptères de 3 cm qui tronçonnent des branches de 10 cm de diamètre, des formes de vie mi animal - mi champignon... Ces faits à peine croyables mais véridiques vous feront vibrer comme ils ont ébahi politiciens et bailleurs de fonds qui ont suivi l'Association Nordesta dans la lutte pour la sauvegarde du massif forestier de Pedra Talhada dans le Nordeste du Brésil. Effet garanti... et prouvé, avec la mise en réserve au plus haut degré de protection et la reforestation d'un million et demi d'arbres natifs, impliquant la création de la plus grande pépinière de la région. Que vous soyez féru de géologie, de zoologie, de botanique, de mycologie ou passionné de nature, vous y trouverez de toute façon votre compte !

Catégorie Conférences | Date de création jeudi 21 décembre 2017 00:00 | Dernière date de modification jeudi 21 décembre 2017 13:51 | Crée par Super User | Visites 1440